Toiture ardoise : couverture en ardoise naturelle – La Roche-sur-Yon

L’utilisation de l’ardoise pour la toiture s’est développée au moment où certaines régions de France manquaient d’argile pour la confection des tuiles. L’ardoise a alors été adoptée pour devenir par la suite une tradition par exemple en Bretagne, Loire, et dans les Ardennes.

Si l’utilisation de l’ardoise pour la toiture s’est autant répandue, c’est que de très nombreux propriétaires y trouvent leur compte. Ce noble matériau regorge de qualités, sans parler de l’aspect raffiné et authentique qu’il confère à votre maison.

Vous envisagez de faire poser de l’ardoise pour votre toiture ? Consultez GLC Mur & Toit et bénéficiez de notre expertise, murie et enrichie tout au long de nos 10 d’activité dans La Roche-sur-Yon. Nous assurons également les travaux de pose de toitures en tuiles de terre cuite et en zinc.

Ardoise

Avantages de l’ardoise pour votre toiture

En premier lieu, l’ardoise est connue pour sa durabilité exceptionnelle. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans. Elle présente également de grandes capacités d’étanchéité et d’isolation thermique. Un toit en ardoise aura donc un effet positif sur votre niveau de consommation de chauffage.

Autre avantage, l’ardoise ne demande que très peu d’entretien et conserve au fil des années tant sa belle couleur d’origine que son aspect. Elle est de plus très résistante et très solide à condition de ne pas marcher dessus (risque de casse). Enfin, l’ardoise offre un avantage économique, grâce à son prix relativement réduit par rapport aux autres options de couvertures de toit.

Ardoise Naturelle ou Artificielle

Ardoise naturelle et artificielle : quelle différence ?

Outre leur composition, à savoir que l’ardoise naturelle est composée de pierre et l’ardoise synthétique de fibrociment, plusieurs différences subsistent entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

Il vous reviendra de choisir selon vos priorités, votre besoin et votre budget.

L’ardoise naturelle offre peu de choix de couleurs : gris clair ou foncé et noir. L’ardoise synthétique quant à elle dispose d’une palette beaucoup plus large grâce à l’utilisation de pigments colorés durant sa fabrication.

En revanche, la durée de vie de l’ardoise naturelle dépasse de très loin celle de de l’ardoise synthétique.